Le jardin de Balata
Lieu : Fort-de-France
Le jardin de Balata est un parc botanique tropical de 3 hectares ou l’on retrouve plus de 3000 variétés de plantes tropicales provenant du monde entier dont 300 espèces différentes de palmiers.
Lieu : Fort-de-France
Le jardin de Balata est un parc botanique tropical de 3 hectares ou l’on retrouve plus de 3000 variétés de plantes tropicales provenant du monde entier dont 300 espèces différentes de palmiers.
Lieu : Le François
La baignoire de Joséphine est un haut fond sableux situé en plein Océan Atlantique et protegé par la barrière de corail. Elle est entourée de nombreux îlets qui font partie des îlets du François.
Lieu : Ajoupa-Bouillon
Le site des gorges de la falaise est un site spectaculaire. Il s’agit d’une balade le long d’une rivière encastrée entre 2 énormes falaises couvertes d’une forêt tropical dense, qui mènent aux cascades ou une baignade dans les eaux limpides est fortement conseillée. La balade le long de la rivière dure environ 30 minutes , fait 1 km et est très facile a effectuer.
Lieu : Sainte-Anne
La plage des Salines est incontestablement la plus belle plage de la Martinique et la plus fréquentée. Située à 5 kilomètres au sud du bourg, la plage s’étire sur plus d’un kilomètre. La partie boisée du site fait partie de la forêt Domaniale du Littoral, issue des cinquante pas géométrique. La largeur de cette zone boisée est de 83 mètres.
Lieu : Les Trois-Îlets
La Savane des Esclaves est un musée extérieur des habitations des Neg Marrons et de leur mode de vie.
Lieu : Les Trois-Îlets
La Pagerie est une ancienne habitation sucrière ou est née Joséphine Tascher (épouse de l’empereur Napoléon Bonaparte). On y trouve un musée consacré à la mémoire de Joséphine, les ruines du bâtiment d’habitation ainsi que la sucrerie et le moulin à canne.
Lieu : Les Trois-Îlets
La maison de la canne est située dans une ancienne distillerie et permet de voir l’évolution de la canne à sucre à travers les 3 derniers siècles. En premier lieu, avec les habitations esclavagistes jusqu’au XIXe siècle, puis avec les usines à sucre.
Lieu : Le François
L’Habitation Clément est une ancienne rhumerie située dans un parc botanique de 10 hectares. La maison des maîtres a été transformé en musée permettant d’apprécier l’architecture et le mobilier du XIXe siècle.
Lieu : Fort-de-France
Le musée possède une collection d’environ 2000 pièces d’archéologie provenant de collections privées ou retrouvées lors de fouilles archéologiques locales parmi lesquels, des outils de pierre ou coquillages et des objets de céramique peints et gravés. On y trouve également des collections de Guyane ou du Brésil.
Lieu : Fort-de-France
Le musée régional d’histoire et d’ethnographie est située dans une maison bourgeoise datant de 1887 et permet d’apprécier l’art de vivre créole de cette époque.
Lieu : Fort-de-France
La bibliothèque Schoelcher est un des plus beaux batîments de la Martinique avec une architecture remarquable, mélange de style néocolonial et baroque. Elle est classée monument historique depuis 1993.
Lieu : Fort-de-France
Les marchés de Fort de France s’ouvrent dès l’aube, sont très animés et permettent de trouver tous les produits des exploitations et de l’artisanat local.
Lieu : Fort-de-France
La cathédrale Saint Louis est un lieu de culte pour de nombreux foyalais qui participent en grand nombre à toutes les offices.
Lieu : Le Diamant
Le musée du coquillage et de la mer vous surprendra par son importante collection de plus de 4000 coquillages provenant notamment de la Martinique, de la Guadeloupe et du Mexique.
Lieu : Les Trois-Îlets
Le musée du café et du cacao est situé dans une grande maison créole et permet de tout découvrir sur ces 2 produits qui ont fait la richesse de la Martinique et de toutes les colonies françaises. Vous pourrez également visiter un des plus anciens ateliers de poterie de l’île et une pépinière comprenant plus de 1000 variétés de plantes et fleurs tropicales.
Lieu : Fort-de-France
L’église de Balata appelée aussi le Sacré Coeur de Balata est une réplique miniature de la Basilique Montmartre.
Lieu : Saint-Esprit
Le musée des arts et traditions populaires a été créé en 1983, il permet d’apprecier une case en bois dans laquelle on retrouve objets ménagers et outils d’époque tels que costumes, vaisselles, jouets et meubles.
Lieu : Sainte-Marie
Le musée de la Banane vous permet de tout apprendre sur ce fruit qui est la première production agricole de la Martinique. Vous pouvez également vous promener au milieu de bananiers et de fleurs exotiques dans l’immense parc de cette plantation en pleine activité.
Lieu : Saint-Pierre
Le musée volcanologique de Saint Pierre est un musée sur la catastrophe du Mont Pelé qui fit 30 000 mort le 8 mai 1902.
Lieu : Fort-de-France
Le Pavillon Bougenot est une villa bourgeoise d’architecture coloniale datant de 1887.
Lieu : Nord de la Martinique
Le Mont Pelé est le point culminant de la Martinique avec un sommet a 1397 mètres d’altitude. C’est un volcan encore en activité d’environ 400 000 ans situé dans la partie nord de l’île de la Martinique.
Lieu : Le Carbet
La galerie d’histoire et de la mer permet de découvrir l’histoire de l’implantation des amérindiens et l’univers de la mer et de la pêche.
Lieu : Le Carbet
Le musée Paul Gauguin est un musée qui retrace la vie du célèbre peintre qui vécu à l’Anse Turin au Carbet de juin à novembre 1887.
Lieu : La Trinité
La presqu’île de la Caravelle est une réserve naturelle de 422 hectares et 10 km de long, perpendiculaire à la côte, et située au Nord Est de la Martinique.